Centre de Transfert d'entreprise du Québec - 440 boulevard René-Lévesque - Montréal, H2Z 1V7

CTEQUEBEC.COM

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 BLOGUE DU CTEQ

1-844-200-2837

Please reload

Reprendre et transférer une entreprise familiale, parcours d'une entreprise à travers les âges!

C'est lors d'une Conférence Inspiration du Centre de transfert d'entreprise du Québec, mettant en valeur des ambassadeurs du repreneuriat dans les différentes régions du Québec, que Richard Gauthier, président du conseil d'administration du CTEQ a livré un témoignage inspirant sur l'entreprise familiale, son histoire d'entrepreneur et le transfert de Construction Gauthier Inc.

 

L’entreprise a été fondée en 1966 par M. René Gauthier, elle porte à l'époque le nom de Rénovation René Gauthier et est spécialisée en rénovation et construction résidentielle et commerciale uniquement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

En 1977, Richard, le premier fils de M. Gauthier, intègre l’entreprise. Il est alors étudiant en Génie civil. Son arrivée permet d’intégrer les toutes nouvelles technologies en estimation, communication et gestion de projets. 

En 1983, c’est au tour des autres fils de René, Dominic et Patrice d'intégrer l'entreprise familiale!

Grâce à leur formation en technique de la construction, les deux frères solidifient la structure de l’entreprise et en accentuent l’expansion. 

 

 

La reprise de l'entreprise par 3 frères


C’est en 1985 que les trois frères font l’acquisition de l’entreprise familiale. Cinq ans plus tard, ils ouvrent la première succursale à Terrebonne qui sera gérée par Patrice. Elle déménagera après quelques années dans le parc industriel de Repentigny. 

 

En 2008, Pier-Alexandre Gauthier, ingénieur et fils de Richard, rejoint l’équipe. C'est au tour du fils de Dominic, Nicolas, d’intégrer l'entreprise familiale en tant que technicien civil en 2012. Dans la même année, Maxime Tremblay est recruté pour le poste de Technicien et chargé de projet. 

Ensemble, ils décident de changer le nom pour s’appeler Construction Gauthier Inc. Un nom qui reflète concrètement la réalité de la compagnie soit la construction commerciale partout au Québec. 

 

 

La troisième génération


C'est en 2015 que la troisième génération entame le processus de relève avec l’aide du Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ). Pier-Alexandre, Maxime et Nicolas commencent les démarches pour reprendre l’entreprise familiale et finalisent le processus d’acquisition en 2018. 


 

Questions et réponses avec Richard Gauthier
 

Qu’est-ce qui a renforcé l’entreprise familiale?  La priorité a toujours été le facteur humain. Nous sommes tous des amis, des parents et des partenaires avant d’être des entrepreneurs. Les valeurs sont aux bonnes places. 

 
Comment la relève s’est déroulée à travers les 3 générations ? Que du positif ! Nous avons traversé toutes les étapes sans oublier que le but ultime est la pérennité de l’entreprise. 

 
Quels sont les défis des entreprises en construction ? Dans un secteur qui a eu mauvaise presse, il est primordial de redorer l’image des entrepreneurs en construction. Il faut être meilleur à tous les niveaux, aussi bien sur l’organisation, le respect des budgets que les échéanciers et favoriser la transparence. 

 
Comment avez-vous développé votre entreprise au niveau provincial ? Ce sont des clients satisfaits qui nous ont demandé de transporter nos méthodes et connaissances à l’extérieur de notre région. Par la suite, il a fallu livrer la marchandise et surtout, bien entretenir nos relations avec nos nouveaux clients. Nous avons montré notre expertise dans les créneaux que nous maîtrisons afin de devenir une référence dans le secteur de la construction. 

 
Comment avez-vous affirmé votre identité auprès de votre clientèle ? Notre identité s’est affirmée par nos forces et notre organisation. Nos clients reconnaissent la précision des documents que nous leur partageons, la fiabilité dans nos énoncés budgétaires et surtout le grand respect des échéanciers. Le temps c’est de l’argent, mais tout cela n’a de la valeur que si le produit fini est de grande qualité ! 

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? La qualité, la qualité et la qualité !

 
Lorsque vous parlez de l’utilisation des derniers outils et technologies, est-ce que vous considérez l’impact environnemental ? Le respect de l’environnement est une préoccupation aussi importante que la sécurité sur nos chantiers et dans nos bureaux.  Nous accentuons nos efforts constamment pour respecter notre environnement. De plus, nous nous assurons que nos préoccupations soient partagées tout au long du projet auprès de l’ensemble des intervenants. 

 
Comment décrieriez-vous le transfert en construction ? Il s’agit d’un projet de longue haleine. Les enjeux sont tous importants aussi bien le légal, l’administratif que la gestion des ressources humaines. Il faut prendre le temps pour s’assurer que tout le monde occupe la bonne chaise. 

 
Quel est le plus grand défi pour un repreneur dans votre secteur d'activités? 

Le plus grand défi dans notre industrie est le financement. Les institutions prêteuses sont frileuses et surtout, lorsqu’il s’agit de la relève. Pour les cédants, il faut faire preuve d’originalité, mais surtout de patience ! 

 
Qu’est-ce qui devrait être développé pour faciliter la relève en construction ? Il faut véhiculer un message aux cédants : ils doivent s’y prendre tôt pour planifier la relève, car le transfert de connaissances, le partage du réseau d’influence et surtout, la revalorisation de l’entreprise sont primordiaux à la réussite d’un bon plan de relève. 

 
Que conseillerez-vous à un dirigeant sortant et un repreneur en processus de transfert ? Il faut être bien accompagné et surtout bien conseillé en allant chercher à l’extérieur de l’entreprise toute l’expertise nécessaire notamment en faisant appel au Centre de transfert d’entreprise du Québec.  

 

Merci à Monsieur Richard Gauthier pour ce beau témoignage.

 

 

Restez à l'affût de la prochaine activité du CTEQ dans votre région!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ARTICLES RÉCENTS