Centre de Transfert d'entreprise du Québec - 440 boulevard René-Lévesque - Montréal, H2Z 1V7

CTEQUEBEC.COM

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 BLOGUE DU CTEQ

1-844-200-2837

Please reload

Industrie 4.0 : Portrait de Cascades

Véritable fleuron de l’industrie québécoise, Cascades, fondée en 1964 par les trois frères Lemaire, joue un rôle essentiel dans le succès de ses clients en traçant la voie en matière de solutions durables d’emballage, d’hygiène et de récupération. Ses produits se retrouvent aussi bien dans les foyers des particuliers que dans les entreprises.
Sa philosophie de gestion, son expérience d’un demi-siècle dans le recyclage et ses efforts soutenus en recherche et en innovation sont des forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients.

 

Nous avons voulu en savoir plus sur l’intégration des technologies de l’information et de l’automatisation au sein des usines de Cascades.

 

 

L’innovation au coeur des opérations
Entreprise avant-gardiste et innovante, Cascade sa toujours intégré la technologie à travers son évolution. Le virage numérique s’effectue donc depuis plusieurs années. Dès 1990, l’entreprise a
commencé à robotiser certaines opérations et à collecter des données grâce aux automates programmables.

 

L’environnement, qui se trouve également au coeur des opérations de Cascades, est considéré
dans le développement de l’entreprise. D’ailleurs, les différents sites et usines doivent être conformes aux réglementations gouvernementales et aux exigences encore plus strictes que l’entreprise s’impose.


Pour réduire ses coûts en énergie et son empreinte environnementale, Cascades a créé, à la fin des
années 90, une équipe entièrement vouée à la réduction de la consommation énergétique.

 

Elle a pour mission la réduction des coûts d’énergie et l’augmentation de l’efficacité énergétique de chaque usine, notamment par l’implantation de systèmes de gestion de l’énergie, la réalisation de projets et la mise en place d’outils de suivi en continu.

 

 

Le besoin de se transformer
Depuis ses débuts, Cascades s’est développée avec succès en misant sur un modèle d’affaires décentralisé où chaque unité d’affaires opérait à sa façon. Ce modèle a bien servi l’entreprise pendant plusieurs années. Évoluant dans un marché de plus en plus compétitif, l’entreprise a cependant dû s’adapter afin de répondre encore mieux aux besoins et aux attentes des clients.


Dans les dernières années, elle a implanté un programme d’optimisation de ses processus d’affaires afin de renforcer l’approche client, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la rentabilité. Ce programme touchait à la chaîne d’approvisionnement, aux finances et aux ressources humaines de l’entreprise. Il s’est traduit par l’intégration de plusieurs technologies, notamment l’implantation d’un progiciel de gestion intégrée et de plateformes de communication telles que la téléphonie IP et la suite Office 365.


Pour poursuivre son ascension dans l’industrie 4.0, Cascades accorde une attention particulière au respect de ses employés et de leur environnement. La stratégie numérique se déploie :
• en impliquant tous les services et les employés dans le processus;
• en restant à l’affût des évolutions du marché;
• en intégrant rapidement et de manière efficace les nouveautés;
• en développant une stratégie d’innovation;
• en intensifiant une expertise unique en innovation durable.

 

 

Une approche centrée sur les employés
Lors de l’intégration des premières nouvelles technologies dans les usines, les employés émettaient des commentaires et une certaine réticence se ressentait. Ils avaient beaucoup de questions et étaient inquiets face aux changements. Cascades a donc choisi de les faire participer à la recherche de solutions et cette approche a été concluante.

Depuis, l’entreprise engage ses employés dans la démarche de transformation, et ce, dès le début du projet. Cela permet de cibler les problèmes les plus dommageables et de les faire participer à l’élaboration de solutions possibles et viables. Cette approche assure le succès de la transformation, car le travailleur engagé dans la démarche est convaincu de la solution et participe à sa réalisation.
 

Lorsque les premiers robots ont été implantés dans l’entreprise, les employés se sont montrés enthousiastes. Pour eux, il s’agissait d’un projet qui se concrétisait grâce à leur engagement et leurs recommandations. Ils se sentaient responsables du choix de la nouvelle solution technologique.

 

Depuis quelques années, un centre de formation a vu le jour chez Cascades pour former des super-utilisateurs. Les employés qui souhaitent devenir des experts des nouvelles technologies sont formés. Ils peuvent ensuite soutenir leurs collègues et les former à leur tour, au besoin. Les compétences se développent ainsi au sein du personnel tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Pour en savoir plus, consultez l’article paru dans Les Affaires.

 

Cascades a, également, mis en place un plan de relève dans chaque usine pour identifier le potentiel des employés à accéder à certains postes. Un plan de formation est, ensuite, élaboré avec les superviseurs et les ressources humaines. Il est, aussi, repris dans chaque division pour l’intégration des nouveaux employés.


Le changement et l’innovation font partie de l’ADN de Cascades. Sa façon d’intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques de gestion à ses opérations fait en sorte qu’elle continue d’être précurseur dans son domaine.

 

Découvrez la totalité du cahier spécial "Industrie 4.0 : L'humain au coeur de la réussite - Inspirez-vous dans un contexte de transfert d'entreprise".

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ARTICLES RÉCENTS