Centre de Transfert d'entreprise du Québec - 440 boulevard René-Lévesque - Montréal, H2Z 1V7

CTEQUEBEC.COM

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 BLOGUE DU CTEQ

1-844-200-2837

Please reload

5 étapes pour innover sans difficultés !

Vous êtes un entrepreneur et vous craignez de voir vos ventes et profits diminuer ? 

Que vous soyez un repreneur ou un propriétaire dirigeant depuis plusieurs années, les préoccupations liées au succès restent les mêmes.  Patrice Morissette, facilitateur d'entreprise et associé chez MS groupe conseil, vous donne des pistes de solution pour innover pas à pas et développer l'activité de votre entreprise.

 

 

Innover, c'est tout à fait possible !

Nous entendons, souvent, lors de conversation :

  • Innover ! Tout le monde ne parle que de cela actuellement !

  • Je n'ai pas l'argent ni le temps pour lancer des études avec des ingénieurs et faire de la recherche et développement.

  • Je ne peux pas arrêter les opérations pour tout revoir et créer une innovation marquante dans mes produits.

  • Le temps à investir est important et nous ne l'avons pas.

  • Qu'est-ce qui garantira que les profits seront meilleurs ?

 

La bonne nouvelle est qu'innover n'est pas un travail réservé uniquement aux ingénieurs et au développement de produits innovants.
L'innovation est à porter de tous et ne demande pas nécessairement de tout bousculer ou d'investir des sommes astronomiques. Démarquer votre entreprise de la concurrence est possible.  Grâce à 5 étapes, envisager de générer de la croissance tout en repensant votre entreprise pour de meilleurs résultats.

Avec de la motivation, de la volonté et un budget déterminé, vous allez donner un nouvel élan à votre entreprise qui ravira les membres de votre équipe. Le temps investi deviendra un gage de qualité ! 

 

L'action au détriment de la réflexion !

D'après les statistiques : Les entreprises ayant une stratégie d'innovation performent mieux que leurs concurrents de 30 %. Mais ceux qui écrivent leur vision réalisent une croissance 50 % plus rapide." (source : Kinesis marketing)

 

Il est évident qu'une entreprise connait son offre de services et de produits. Cependant, nous vous invitons à vous poser les deux questions suivantes :

  • Est-ce que vos ventes progressent d'année en année ?

  • Est-ce que vos marges de profits demeurent intactes ?

 

Que vos réponses soient positives ou négatives, les conditions d'évolution du marché vont vous demander de changer, de vous adapter voir de vous transformer. Êtes-vous prêts à aller de l'avant pour assurer la pérennité de votre entreprise et motiver vos équipes ?

 

Il est important de savoir que les entreprises qui ont établi une stratégie d'innovation réussissent plus facilement et que les autres risquent le déclin de leurs profits peu importe la taille de la structure. Un concurrent pourra vous devancer et vous imposera des actions rapides qui peuvent vous coûter chères et mettre en péril l'avenir de votre entreprise.

 

 

Qu'entendons-nous par innover ?

Pour attirer les clients, certains entrepreneurs n'hésiteront pas à faire des promotions. Il s'agit d'une solution rapide et facile mais elle n'est pas une fin en soi.

Elle va générer des ventes rapides tout en diminuant votre courbe de profits.

Votre produit peut devenir un produit de commodité, sans aucune valeur ajoutée pour votre clientèle. Vous risquez de perdre la fidélité de vos clients qui attendront vos nombreux rabais.

 

Cette stratégie va-t-elle vous aider à générer des ventes avec une bonne marge de profit et de façon soutenue ?

 

Innover, c'est :

  • comprendre vos clients dans leurs moindre détails.

  • déterminer si d'autres clients peuvent être prospectés.

  • savoir comment répondre à leurs besoins en couvrant l'ensemble de la relation que vous avez avec eux dans toutes les étapes d'achat et qui définit votre image de marque.

  • Proposer le bon produit, bien ajusté à une réponse plus éclairée sur les besoins des clients, mais qui n'est pas automatiquement un besoin d'ingénierie.


 

5 étapes pour innover !

Avant tout, cette phrase doit prendre tout son sens dans votre processus : « Je dois arrêter de vendre un produit à mes clients. Je dois vendre une réponse parfaite à leurs besoins ou à ce qu'ils désirent accomplir ». 

 

Pour réussir votre démarche innovante, il ne suffit pas d'ajouter des fonctions à vos produits et services. Vous devez partir à la rencontre de votre clientèle, sur le terrain, pour valider concrètement leurs attentes et expérimenter votre nouvelle offre. Vos clients sont votre source d'inspiration !

 

Lancez-vous dans la découverte de nouvelles opportunités jusqu'alors ignorées. Ce seront des pistes qui propulseront votre entreprise. Votre planification stratégique traditionnelle, qui analyse les forces et faiblesses de votre entreprise, se complétera avec une réflexion innovante et approfondie sur la clientèle composée d'actions qui vous permettront de vous imposer face à la concurrence.

 

1. Définissez votre proposition de valeur unique au-delà du persona

Créer de la valeur aux clients est la base de toute entreprise qui a du succès. Pour y arriver, nous vous proposons l'outil du Canevas de proposition de valeur :

 

Découvrez les attentes de vos clients auxquelles vous pouvez mieux répondre pour définir une proposition de valeur unique qui n'est pas que le produit. Le profil du client n'est pas que la description du persona. C'est la description des problèmes qu'il veut résoudre du point de vue fonctionnel, social et émotionnel. C'est la description des problèmes qu'il rencontre avant, pendant et après leurs résolutions. C'est la description des bénéfices qu'il recherche pour confirmer sa satisfaction.

 

2. Orientez vos efforts sur les bons facteurs de compétition pour vous démarquer 

Combinez avec les résultats de votre proposition de valeur, les facteurs de compétition versus vos principaux compétiteurs (directs et indirects) pour déterminer ceux que vous devriez éliminer, augmenter, réduire ou créer.

Pour en apprendre plus : Blue Ocean Leadership


Vous pourrez alors rechercher les facteurs qui vous permettront de découvrir un océan bleu où la compétition n'est pas ou très peu présente.

 

3. Validez votre modèle d'affaires

Pour avoir du succès, une excellente idée et un bon positionnement ne sont pas suffisants. Il faut qu'ils soient intégrés dans un modèle d'affaires fiable, qui génère des profits et qui peut grandir. 

Cette présentation sur 9 blocs représente visuellement l'essentiel des activités d'une entreprise en démontrant les liens et l'efficacité. Vous pourrez mettre en lumière les actions à réaliser pour livrer votre proposition de valeur à vos clients avec cohérence et qui vous démarquera.

 

4. Examinez votre environnement

Vous devez comprendre dans quel environnement votre entreprise se retrouve pour ajuster ou renforcer votre modèle d'affaires. Décrivez le contexte des clients, les changements économiques et politiques ainsi que les tendances technologiques. Validez ensuite si le timing est adéquat et si des ajustements de votre modèle d'affaires sont requis pour qu'il soit solide.

 

5. Réalisez un plan d'exécution

Examinez les résultats des 4 étapes précédentes pour constater ce que vous faites actuellement et ce qui doit être fait pour permettre la réalisation complète des objectifs.  Vous devez aligner vos équipes, communiquer votre vision et ses objectifs, et donner des responsabilités claires.  Une des plus grandes erreurs que font les entrepreneurs est de ne pas faire un plan clair, détaillé et bien communiqué.  Une vision sans une exécution parfaite entraîne l'échec. 

 

Est-ce que le challenge vous parait insurmontable pour votre entreprise ?

En réalisant ces étapes, vous allez constater que certains aspects sont évidents et qu'ils peuvent être déclenchés rapidement.

Il s'agit, à présent, de vous mettre en mouvement ! 

 

Dernière bonne nouvelle, ces étapes s'appliquent aux entreprises de toutes tailles, donc c'est pour vous !

 

 

 

À propos de Patrice Morissette

 

 

Avec plus de 30 ans d'expérience à titre de dirigeant d'entreprise et de conseiller en management, il est expert dans l'intégration cohérente des stratégies d'entreprise, du management et de l'efficacité des opérations. Il est reconnu pour accompagner sur le terrain les entrepreneurs et les gestionnaires dans leur rôle et dans la croissance de leur entreprise en captant leurs intentions et leurs ambitions. Il se dote rapidement d'une vision globale de l'entreprise et de ses enjeux afin de cibler les prochaines actions essentielles à réaliser afin d'aligner l'entreprise et ses collaborateurs vers une croissance durable. Il vise à rendre les entreprises plus innovantes et les collaborateurs plus mobilisés pour des performances d'affaires durables.

 

Vous désirez en savoir plus, contactez Patrice pour une première rencontre sans aucun engagement ni aucun frais.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ARTICLES RÉCENTS