Centre de Transfert d'entreprise du Québec - 440 boulevard René-Lévesque - Montréal, H2Z 1V7

CTEQUEBEC.COM

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 BLOGUE DU CTEQ

1-844-200-2837

Please reload

Êtes-vous un champion de la coopérative de travailleurs ?

Une reprise d’entreprise peut se faire collectivement pour permettre à plusieurs salariés de gérer démocratiquement une structure tout en respectant les règles d’action coopérative. Ce schéma d’entrepreneuriat collectif démontre, aujourd’hui, un taux de survie supérieur aux entreprises privées. De plus, il permet d’éviter la délocalisation et de maintenir les emplois, bénéfiques pour les communautés locales.

 

La coopérative est, aussi, un excellent moyen de conserver un savoir-faire et les valeurs humaines dans le développement de son activité. La reprise collective nous inspire et vous lance le défi de la comprendre !

 

Serez-vous l’expert de la coopérative de travailleurs après ce quizz ?

 

 

 

1. Une coopérative de travailleurs se constitue avec 2 personnes ?

 

FAUX

Pour démarrer une coopérative de travail, il faut être un minimum de 3 salariés. Elle est dirigée au nom des membres par le conseil d’administration qui nomme un directeur général. Le conseil d’administration se compose de 3 à 15 administrateurs qui ont un mandat de 1 à 3 ans renouvelable.

 

 

2. La mise de fonds peut être amenée par les membres fondateurs ?

 

VRAI

Pour faciliter la création de la coopérative, les membres fondateurs peuvent additionner leurs économies pour réunir la mise de fonds.

Le Programme de soutien à la reprise collective du Ministère de l'Économie et de l'Innovation permet de financer des étapes préalables au démarrage de la coopérative en soutenant l’étude de faisabilité de la coopérative (évaluation du potentiel d’investissement d’un groupe de travailleurs) et le soutien à l’implantation (l’évaluation de la valeur de l’entreprise et du prix d’achat, la vérification diligente et la conclusion d’une convention d’actionnaires ou du contrat).

 

Ensuite, des prêts sont aussi accordés par les institutions financières et gouvernementales.

 

 

3. Le but de la coopérative de travailleurs est de générer de l'emploi ?

 

VRAI

Son objectif est de générer de l’emploi avant tout. Elle permet de fournir du travail à l’ensemble des membres d’une entreprise pour en assurer son fonctionnement et générer des activités économiques.

 

 

4. Chaque membre est un salarié ?

 

VRAI

En effet, seuls les salariés accèdent à la propriété de l’entreprise et deviennent copropriétaire (membre) de la coopérative après une période de probation et après avoir payé leurs parts de qualification déterminée dans les règlements.

 

Ce qu'il faut savoir sur les parts de qualification  :

- elles doivent, dans tous les cas, compter une part sociale d'au minimum 10$,

 

- elles sont constituées soit de parts sociales dont la valeur nominale est de 10$, soit d'une part sociale et de parts privilégiées.

 

 

5. Le salaire est égal pour tous ?

 

FAUX

Un salarié reçoit un salaire qui correspond à son expérience et ses responsabilités au sein de la coopérative.

 

 

6. En dehors de la coopérative de travailleurs, il existe 3 autres types de coopérative ?

 

FAUX

Il y a :

1 - La coopérative de consommateurs qui permet de fournir des biens et des services à ses membres. 

 

2 - La coopérative de productions qui offre des biens et des services à ses membres, nécessaires à l’exécution de leur profession ou à l’exploitation de leur entreprise. 

 

3 - La coopérative de solidarité qui regroupe au moins deux catégories de membres parmi les suivantes :

      - Des membres utilisateurs, soit des personnes ou sociétés qui utilisent les services offerts par              la coopérative en tant que producteurs ou consommateurs;
      - Des membres travailleurs : des personnes physiques œuvrant au sein de la coopérative;

      - Des membres de soutien : toute autre personne ou société qui a un intérêt économique, social            ou culturel dans l'attente de l'objet de la coopérative.

 

Elle est populaire dans les services d’aide à domicile, de la santé ou de proximité.

 

4 - La coopérative de travailleurs actionnaires qui regroupe exclusivement des personnes physiques dans le but d'acquérir et de détenir des actions de la société qui les emploie et dont l'objet est de fournir du travail à ses membres et à ses membres auxiliaires par l'entremise de l'entreprise exploitée par cette société.

 

Pour en savoir plus sur le modèle coopératif, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité vous propose cette vidéo pédagogique :

 

 

Vous avez un projet de Coop ? Contactez-nous !

 

Le CTEQ vous accompagne dans votre projet de création de Coop tout en vous faisant bénéficier du programme de soutien à la reprise collective proposé par le Ministère de l’Economie et de l’Innovation.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ARTICLES RÉCENTS