Centre de Transfert d'entreprise du Québec - 440 boulevard René-Lévesque - Montréal, H2Z 1V7

CTEQUEBEC.COM

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 BLOGUE DU CTEQ

1-844-200-2837

Please reload

La planification stratégique : un outil même pour les gestionnaires en agriculture

Le monde de l’agriculture ne diffère pas de l’entreprise privée. Les imprévus, la température, la maladie dans le troupeau et bien d’autres facteurs humains et organisationnels viennent influencer la performance de l’entreprise. Si ces incidents inopinés amènent l’entreprise dans un goulot d’étranglement ou dans un statu quo improductif il serait peut-être le temps de prendre une pause.

 

Le temps de réfléchir, de se poser de bonnes questions d’orientation, de porter un regard critique sur votre entreprise qui permettra de poser des gestes stratégiques qui auront des impacts à moyen et à long terme.

 

 

Le diagnostic

 

Afin de projeter son entreprise agricole, le producteur et ses principaux collaborateurs devront effectuer un premier exercice : un diagnostic de l’entreprise.
Est-ce avantageux ? Est-ce que ça en vaut la peine ?


Un bon diagnostic porte non seulement un regard sur les aspects technico-économiques, administratifs et financiers, mais aussi sur les aspects humains et organisationnels. Le diagnostic dégagera les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces de votre entreprise. Il proposera un ensemble de recommandations.

 

 

 

La planification stratégique

 

La planification stratégique apparaît comme un concept obscur, une fantaisie administrative que la presse d'affaires vente les mérites. Elle demeure toutefois une nécessité pour toutes les entreprises (agricoles ou non) d'aujourd'hui, grandes ou petites.

 

Pourquoi ? Parce qu'elle vous permet de déterminer sérieusement où vous voulez amener votre entreprise durant la prochaine année ou à plus long terme (vision) et quels sont les moyens que vous allez prendre pour vous y prendre et avec qui. 

La planification stratégique est un processus coordonné et méthodique qui sert à établir les orientations de votre entreprise et les moyens (plan d’actions) à mettre en œuvre pour les réaliser.

 

 

 

Généralement la planification d'entreprise…

 

La planification stratégique est un exercice laborieux qui comporte, habituellement, un certain nombre d'étapes. Étant donné qu'il n'existe pas deux entreprises identiques, il faut établir un processus en fonction de la nature de la vôtre et l'adapter selon vos besoins.

Le plus important est de rédiger un plan qui indique où vous désirez amener votre entreprise afin que tous vos employés travaillent à partir de la même information.

 

Au bout du compte, la planification stratégique aide à évaluer une entreprise, ce qu'elle fait exactement et, pourquoi elle fait ce qu'elle fait, en mettant l'accent sur l'optimisation de son potentiel futur.

Pour réaliser cette démarche, il est recommandé de se faire accompagner. Trouver une personne ressource en qui vous avez confiance, elle vous apportera un éclairage extérieur intéressant.

 

 

 

Traduction du projet d’entreprise en gestes concrets : le plan

 

Un des éléments clés de la réussite d’une planification est de connaître la mission de l’entreprise, sa raison d’être.

 

Pourquoi travailler jour après jour dans cette entreprise ? Pourquoi me lever tous les matins et entrer dans l’étable, dans le poulailler, dans la bergerie ? Dans mes champs ? Dans mon lot de sapins ? Pourquoi ? Quel est mon but ? Pourquoi lui ? Est-ce la meilleure personne pour m’aider à atteindre mes buts ? Vers quoi diriger mon entreprise ?

 

Les réponses sont parfois menaçantes parce qu’elles mettent en doute vos valeurs et vos croyances. Mais il est important de répondre à chaque question. Une fois que votre projet d’entreprise s'est défini une mission, des valeurs et une vision, il faut le traduire en gestes simples et concrets en établissant vos objectifs et les moyens de les réaliser.

C’est ce que l’on appelle un plan d’action.

 

L’établissement de vos objectifs permet de satisfaire vos besoins de manière à être en équilibre avec vos valeurs et vos croyances ainsi qu’avec les forces et les faiblesses de votre entreprise.

Pierrette Desrosiers dirait : "Apprendre à se fixer des buts réalistes, atteignables et appropriés est un des éléments-clés du succès, dans la vie personnelle autant que dans la vie professionnelle....."

 

Un bon plan d’actions devrait comprendre :

- vos objectifs : quoi,

- les moyens de les atteindre : comment,

- la personne responsable de les réaliser :qui,

- l’échéance de réalisation : quand

- les indicateurs de performance : résultats attendus.

 

Un bon plan d’actions devrait vous permettre d’établir des objectifs VIABLES et « VIVABLES », ce qui deviendra vite plus stimulant et vous permettra d’être plus heureux vous et les gens qui vous entourent. La réussite de ce que l’on entreprend n’est pas le fruit du hasard. Elle se prépare et se planifie.

 

 

 

Qu’est-ce que ça donne ?

 

Si votre démarche est bien orchestrée, vous devriez sentir plus de cohérence dans l’ensemble de vos décisions. Vous devriez être plus centré sur l’essentiel et avoir le sentiment de savoir où vous allez. Votre travail sera alors plus efficace, votre niveau de stress diminuera et les résultats devraient être visibles en terme de production et même de résultats financiers !

L’important est de se donner le temps de s’arrêter pour mieux repartir !

 

 

 

 

Notre contributrice

 

 

 

Yolande Lemire - Conseillère senior au CTEQ

 

 

 

Elle possède plus de 30 ans d’expérience en intervention et en gestion dans les secteurs du tourisme, de l’employabilité et de l’agriculture. Yolande est une conseillère accréditée en transfert d’entreprise depuis 4 ans pour le Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA) de l’Estrie. Elle a accompagné de nombreuses entreprises dans des dynamiques complexes de transfert alliant l’humain à l’organisationnel. Elle est également mentor d’affaires en ressources humaines, en gestion et en transfert d’entreprise au Centre d’entrepreneurship Dobson Lagacé depuis 2009. Dans ce cadre, elle a obtenu deux mentions : bronze en 2011 et argent en 2013. Enfin, Yolande est certifiée dans la passation et l’interprétation de tests psychométriques dont le test Atman.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

ARTICLES RÉCENTS